L'histoire du lieu
L’activité industrielle sur le site des Nouvelles Coordonnées remonte à 1603 avec l’installation de Forges par Antoine de Garencières seigneur de Courcelles.
Après 200 ans de production de fonte moulée et de gueuse (lest pour bateaux), Louis Beautier décide de transformer la forge en filature autour de l’année 1830 en y installant une roue hydraulique. Beautier n’inaugura jamais la filature et va revendre le site à Charles-Lidwine marquis de Croix de Heuchin vers 1839. Celui-ci construira 3 filatures : Saint-Ernest à Courcelles qui ouvre en 1843, celle de la Dame Blanche en 1876 et la filature Sainte-Marguerite à Serquigny en 1843.
Vers 1920, les héritiers de Croix revendent le site de Courcelles à Henri Ruinet qui fabrique des rubans et des mèches de lampes en association avec les usines Schneider et Fils à Menneval.
La famille Delamare rachète le site en déclin en 1949 pour lancer la SFER (Société de Fabrication des Ébénisteries Radio), le site est modernisé, 300 personnes y travaillent jusqu’à la revente du site.
En 1979, les avions Mudry & compagnie s’installent sur le site. Cette entreprise y construit des avions de voltige en bois “cap”, reconnus dans le monde entier, accumulant des titres. Ces avions sont toujours une référence pour l’apprentissage de la voltige. L’entreprise fait faillite dans les années 90 mais le site est conservé par le biais d’une société civile immobilière.
Entre 2007 et 2009, le projet des 6000 se met en place. Le site accueille des artistes en résidences et un projet de réhabilitation voit le jour. Le projet des 6000 sera malheureusement abandonné.
Quelques années plus tard, à partir de 2013, le site est géré et développé par l’association IN SITU, jusqu’à ce que, le 17 mars 2023, l’association se transforme et devient une coopérative : Les Nouvelles Coordonnées.