La place de l'architecture

Situé sur une friche industrielle dans le sud-ouest de l’Eure, à Fontaine-l’Abbé, ce tiers-lieu artisanal, culturel, vivant et low-tech se reconstruit par et pour celles et ceux qui l’habitent. 

Pour cela, il faut réinventer les façons de faire, poursuivre de nouveaux rêves architecturaux, peut-être les réinventer. « Les Nouvelles Coordonnées », c’est le nom de cette coopérative, comme la promesse de nouveaux récits pour un territoire rural.

 

Environ 70% de l’espace existant du site peut accueillir des activités professionnelles, culturelles, festives. Si le reste de la friche nécessite un travail de réhabilitation, l’ensemble du programme architectural nécessite d’être repensé, notamment à l’aune du concept de tiers-paysage développé par Gilles Clément et des dynamiques susnommées de sobriété écologique -via notamment le réemploi- et d’inclusion.

En effet, l’emplacement sensible de la friche, située en zone Natura 2000, oblige les occupants de ce lieux -et, au premier plan : les architectes- à penser ces incubateurs de richesses naturelles que sont notamment les forêts et les berges de rivières. 

 

Comment reconstruire pour les vivants sans être complice de notre abîme collectif ? Construire sans abîmer, voilà la préoccupation commune de Violette Pezier, architecte AMO et de l’équipe.

Membres du jury Europan 17 devant la Cité de l’architecture à Paris.

Les Nouvelles Coordonnées

Un site de rencontre