Il existe dans la nature des plantes minuscules, sauvages aussi bien que cultivées, dont la particularité est de naître et de se développer dans les fissures des pierres et par leur imperceptible insistance à imposer aux matières les plus compactes et les plus résistantes l’ordre fracturant de leur présence. Leur nom latin est Saxifraga. Et une référence à un appel de Marie-José Mondzain.
Les Pôles Territoriaux de Coopération Économique sont créés en 2014, en même temps que les lois qui encadrent l’économie sociale et solidaire, dites lois Hamon. Un rapport de décembre 2020 fait un état des lieux de ces PTCE, proposant des pistes au Secrétariat d’Etat en charge de l’ESS : en mai 2021, un appel est lancé, à destination des porteurs de projets, afin de faire émerger de nouvelles dynamiques.
Notre proposition figure parmi les 40 lauréats. Nos axes de travail, s’ils sont attachés au tiers-lieu, ont un prisme sur tout le territoire, autour de Bernay, dans un premier temps.
Axes de travail :
• Formation et travail
• Politique culturelle et touristique
• Economie de la culture et développement socio-économique local
En 2022, un travail de co-construction va être mené auprès des partenaires du territoire, élus, chefs d’entreprises, enseignants et porteurs de projets afin de développer un fondation territoriale, en relation avec la fondation de Lille. Une rencontre avec sa directrice, Delphine Vandevoorde, en décembre, à Lille, augure des axes nouveaux, autour notamment du mécénat de compétence.